Comment faire repartir un olivier : votre olivier est-il entrain de mourir ?

Accueil Jardinage Comment faire repartir un olivier : votre olivier est-il entrain de mourir...

Que cela soit en Sicile, en Tunisie ou bien en Kabylie, dans les steppes, dans les montagnes ou bien dans les déserts, l’olivier est l’un des arbres qui connaissent le plus grand succès dans le domaine de l’agricultures et qui sont de surcroît des vrais symboles des régions qui les voient pousser.

Ceci dit, et avec la mondialisation naissante beaucoup d’oliviers sont plantés dans des jardin par des mains profanes ce qui les exposent à des risques de dévitalisation malgré u’ils font partie des arbres les plus forts et les plus autonomes que le règne végétal compte.

Dans cet article nous allons donc vous donner quelques astuces de taille, d’arrosage et bien entendu d’entretien qui vont vous permettre de faire repartir et de sauver votre olivier d’une mort certaine.

La plantation de l’olivier :

la première chose que l’on doit respecter quand on est dans l’envie de se doter d’un bon olivier c’est de savoir bien le planter, et pour cela il existe deux méthodes, selon le lieu où vous voulez planter votre olivier.

Une plantation en plein terre :

Bien entendu, et vu la taille d’un arbre qui est comme l’olivier, le fait de choisir la terre directement comme lieu où le planter est une décision très préconisée, mais ce n’est pas seulement cela qui va vous garantir la réussite de votre olivier, car il vous faudra aussi veiller à ce que certaines conditions soient bien réunies :

  • La première chose que vous devez faire c’est de bien choisir l’endroit exact de votre plantation celui ci doit être ensoleillé pour ne pas que les eaux ne stagnent ce qui va tuer l’olivier.
  • Une fois que l’endroit est bien choisi il vous faudra également abriter votre olivier des vents dominants, surtout si vous habitez dans une région ou ils sont forts.
  • Le sol ou vous allez planté votre olivier doit également être bien drainé, et si ce n’est pas le cas mélangez à votre terre du sable et mettez des pierres au fond du trou.

Plantation sur une terrasse ou un balcon :

Il se peut que l’on peut pas toujours planter notre olivier en plein terre, et dans ce cas il faut faire plus attention au moment de la plantation :

  • Agrandissez vos bacs pour que les racines puissent s’y développer.
  • Faites en sorte que l’olivier soit bien installé et qu’il soit bien ensoleillé et protégé du vent.
  • N’inonder pas les racine pendant l’arrosage, arrosez le juste quand la surface est sèche.
  • Quand il fait trop froid il vous faudra préserver votre olivier en lui offrant un endroit frais et aéré ou un voile d’hivernage.

Commet tailler et entretenir son olivier :

Une fois que votre olivier est planté, ne vous dites pas que c’est fini et que vous n’avez plus rien à faire, car la réalité est toute autre vu que c’est la ou vous allez pouvoir changer la donne :

  • Il vous faudra pour commencer procéder à la suppression des branches qui avaient pu pousser au pied de votre arbre ou sur son tronc.
  • Il vous faudra ensuite couper les branches qui se plient en direction du la terre.
  • Il faut que le cœur de votre arbre soit bien aéré, et cela s’obtient en le débarrassant des branches intérieures.
  • Vous devez cependant tacher de garder les branches maîtresses qui forment la charpente de votre olivier.
  • Faites attention à ne pas laisser les champignons bousiller votre olivier, appliquer toujours du mastique cicatrisant.

Comment faire nœud coulissant : quelles sont les étapes à suivre ?

Si vous souhaitez réaliser un bracelet avec un cordant et des perles, vous pouvez choisir de faire un nœud coulissant. De la sorte, vous...