Comment faire joint placo : quelles sont les étapes à suivre ?

Accueil Maison Comment faire joint placo : quelles sont les étapes à suivre ?

Le bricolage est une activité fascinante. Déjà, la complexité ainsi que la diversité des outils employés font de cette activité un mystère pour nombre de personnes, qui d’ailleurs appréhendent le maniement d’un outil et font donc appel aux mains qualifiées de spécialistes –les menuisiers, plombiers etc- pour la moindre bricole. D’autres cependant préfèrent épargner leur porte-monnaie et s’en remettent à leurs propres compétences.

A côté du bricolage, il y a la maçonnerie, qui elle aussi est redoutée par la plupart des bricoleurs. C’est justement parce que dans la maçonnerie il n’est pas question de réparer une porte ou placer des vis sur un mur, il faut non seulement réaliser des travaux compliqués et éprouvants, s’assurer de la qualité et de la solidité du travail, mais aussi que le rendu soit beau, agréable au visuel, en gros ça joue autant sur l’esthétique que sur la qualité et laissez nous vous dire que ça n’est pas une tâche facile.

Joint placo : le matériel de base pour le réaliser

Dans la maçonnerie, l’emploi du plâtre est très courant, il y a d’ailleurs ce que l’on appelle « placo », c’est en fait du Placoplatre. Par définition, le Placoplatre est une sorte de plâtre moulé entre deux couches de carton, ce qui donne littéralement « plaques de plâtre ». Il est utilisé pour la finition des murs et plafonds intérieurs mais pas que, on peut aussi s’en servir pour monter des cloisons, afin de séparer les pièces, évidemment comme ce sont de fines plaques les cloisons ne feront pas office de murs porteurs. Maintenant, la question qui se pose une fois à l’œuvre, c’est comment joindre ces fameuses plaques ? Pour le savoir, rien de plus simple, il suffit de lire la suite de notre guide dans lequel on vous expliquera en détail les étapes à suivre :

Alors déjà, qu’est ce qu’un joint placo? Tout simplement, c’est la technique qui consiste à joindre les plaques de placo entre elles, de manière à ce que les joints ne soient pas visibles.
Le matériel employé est très simple, vous aurez besoin de :

  • Un enduit à bande : veillez à prendre un enduit de qualité pour ne pas avoir de problèmes lors du collage, en effet, certains sont trop durs une fois secs et donnent un résultat décevant.
  • Des couteaux.
  • De la bande papier.

Joint placo : la technique pour un travail réussi

En premier lieu, on met de l’enduit entre les bords amincis à l’aide d’un couteau. Faire attention à ce que ça ne déborde pas, sinon, ça sera tout moche.
Ensuite, on prend la bande en papier, on la place à la main au milieu du joint, une fois positionnée, on prend un autre couteau (le premier servira de pression sur la bande papier pour qu’elle n’aille pas dans tous les sens), et on le fait passer sur la bande pour bien la fixer. Veillez à exercer une pression suffisante pour éviter la formation de bulles d’air.
Après, il faudra rajouter une couche d’enduit sur la bande placée, on repasse avec le couteau comme la première fois !
On réalise un dernier passage avec le couteau pour peaufiner le travail et combler les éventuels creux.

Faire le ménage : comment faire le ménage rapidement ?

Tout le monde déteste faire le ménage mais tout le monde aime les maisons propres. Y a-t-il un moyen de nettoyer une maison rapidement...